Maison de vin engagée, ANIMA VINUM (l’esprit dans le vin en latin) s’est donné pour mission de dénicher, faire découvrir et garantir à tous les amoureux de bons produits  des vins fins de terroirs provenant de différentes régions viticoles françaises (Bourgogne, Beaujolais, Côtes du Rhône, Centre Loire, etc.).

Le cépage c’est la variété et le terroir c’est le caractère. A l’opposé des vins industriels, nous défendons les vins produits par de vraies personnes passionnées et passionnantes, des hommes et des femmes qui cultivent la vigne, élèvent eux-mêmes leurs vins et qui ont une vraie histoire à raconter : les vignerons récoltants.  Depuis 1999, nous sillonnons le vignoble à la rencontre de ces artisans du goût et sélectionnons ce que nous trouvons de meilleur.

Indépendants, libres et engagés ! 

Pour nous, chaque détail est important : le respect du terroir et de l’environnement, le rapport qualité-prix, le souci d’une démarche artisanale, une viticulture et une vinification de qualité, le soin apporté aux petites cuvées… Nous cultivons l’idée que le bon vin se fait davantage à la vigne qu'en cuverie. Les vins que nous affectionnons sont souvent issus de vieilles vignes âgées d’au moins 40 ans. Celles-ci, plus profondément enracinées et moins vigoureuses expriment beaucoup mieux le caractère de leur terroir.

 

Marjon VANDROUX, Pierre GRIMALDI & Jean-François VANDROUX, associés et amis depuis 1983

Et puis chez ANIMA VINUM, nous sommes de vrais assoiffés de liberté : chaque année, nous goûtons et choisissons les nouvelles cuvées des vignerons récoltants en toute indépendance, nous n’appartenons à aucun groupe, coopérative, domaine ou grande maison de négoce.

Des cuvées de vignerons-récoltants

Afin de valoriser et repérer notre démarche artisanale, nous apposons chaque année notre Escargot Vigneron sur la bouteille ainsi qu’une contre étiquette explicative sur plus de 300 cuvées.

 

 

L’Escargot Vigneron 

Notre escargot portant un tonneau est notre repère qualité terroir et vigneron récoltant.

L’ escargot  sauvage sait  à  merveille  exploiter  la  diversité  du  patrimoine  géologique pour varier son alimentation et constituer une coquille et un goût unique le différenciant de l’escargot d’élevage.  A l’image de l’escargot sauvage,  les  vignerons  engagés  à nos côtés  se  distinguent  par  leur capacité à capter l'identité de leur terroir pour obtenir des sensations uniques.

symbole de notre démarche et de nos valeurs

 

Et puis, tout comme nous, l’escargot est très sensible à la qualité des sols, il évite les terrains nourris aux produits phytosanitaires. La vigne, c’est un peu comme l’homme finalement : moins on lui donne de cochonneries, plus elle renforce ses défenses naturelles. Chez ANIMA VINUM, nous raffolons des vins produits selon un mode cultural très respectueux des équilibres naturels.

Pour finir, nous pensons que tous les amoureux du goût, quelle que soit leur position et leur rôle au sein de la filière qui mène de la vigne à la table, doivent s’y retrouver. Nous nous engageons donc à développer des relations commerciales équitables avec nos vignerons récoltants et nos clients. En parallèle, nous garantissons aux amateurs  de vrais bons vins une approche sans chichi pour les comprendre et les apprécier.

 

Voilà, notre escargot c’est un peu tout ça…

 

ANIMA VINUM, c’est une histoire d'hommes, de valeurs et de passion autour du vin, de l'artisanat, du terroir et de la gastronomie. Depuis 15 ans, Jean-François VANDROUX et Pierre GRIMALDI, co-gérants associés de la société et amis depuis 1983, tracent le chemin de l’Escargot Vigneron. A leurs côtés, Laurence GIRARDOT (Assistante Administrative & Commerciale), Marjon VANDROUX (Associée & Responsable Administrative et Logistique) et Marion CHEVASSUS (Chargée de Communication & marketing), luttent elles aussi pour la réintroduction du goût dans la papille.