Vins des Hospices de Beaune & qualité ANIMA VINUM

Chaque année, le 3ème weekend de novembre a lieu la célèbre vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune. En 2015, 48 cuvées issues de grands terroirs bourguignons ont été vendues au cours de cette manifestation de charité mondialement connue. Les vins sont adjugés sous les coups de marteau de Christie’s et partent ensuite aux quatre coins du monde après leur vinification obligatoire en Bourgogne. Pour clore la vente, les enchères se terminent par la pièce de charité, dont la recette est directement reversée à une association caritative.

Des grands vins de Bourgogne pour une bonne cause, tout pour plaire à ANIMA VINUM ! Depuis 2005, notre escargot participe à la vente et trace doucement son chemin en acquérant chaque année avec ses co-acheteurs de plus en plus de cuvées. En 2016, avec 53 pièces achetées, l’escargot se positionne comme 2ème acheteur de la vente en volume (1er acheteur artisanal).

Une fois achetées, nos cuvées sont ensuite élevées pendant environ deux ans entre les mains expertes de grands artisans du goût :

Les vins rouges sont choyés dans les caves fraîches du domaine L’Eveil des Sens, de Francis Lechauve, vigneron récoltant passionné situé à Meloisey, dans les hautes côtes de Beaune. Pour les blancs, notre amie Agnès Paquet, située à Meloisey elle aussi, met son talent à l'œuvre.

Francis LECHAUVE (Domaine l'Eveil des Sens à Meloisey - 21), vinificateur de nos vins rouges Hospices de Beaune & Agnès PAQUET  (Domaine Paquet - 11), vinificatrice de nos vins blancs Hospices de Beaune.

Tout au long de l’année, nous travaillons de concert avec ces vinificateurs d’exception pour faire de nos acquisitions de vrais grands vins fins de terroir comme on aime. Nous misons notamment sur des élevages longs (en moyenne 18 mois) et adaptés : pour l’élevage de nos blancs, nous avons décidé de rompre avec l’habitude « 100% fûts neufs », chère aux Hospices, pour limiter le boisé et favoriser la tension et la fraîcheur. Les vins sont élevés dans de très bons fûts et demi-muids de "1 vin" pour un résultat à la hauteur de nos exigences d’authenticité et de qualité. 

Pour nous, les vins acquis aux Hospices de Beaune méritent le meilleur à tous niveaux. La démarche de l’Escargot Vigneron comprend aussi le choix des meilleures matières sèches : les bouteilles sont soigneusement mesurées pour trouver celle qui aura les meilleures propriétés de conservation et dont l’élégance rappellera celle du vin qu’elle contient, elles sont cirées, numérotées, bouchées avec du liège naturel produit par un des meilleurs artisans bouchonniers et les étiquettes sont personnalisées avec le nom de l’acquéreur/du co-acheteur. Le tout, présenté dans de très belles caisses bois et pour un vin qui exprime toute la magie des Hospices…

Nous avons également des vins des Hospices achetés et élevés dans les conditions ci-dessus et disponibles sur le site dans la rubrique vins & vignerons Hospices de Beaune