ANIMA VINUM - FR

HÉLIX CHRONICUS : Retrouvez ici toutes nos Chroniques !

#3 Donald est l’oncle Picsou

Je laisse chacun juger de la « qualité » de l’accord douanier signé entre l’Union européenne et les Etats-Unis, mais je ne peux m’empêcher de me souvenir que Donald est souvent associé à Picsou. Et sur ce point, la manœuvre du président américain aura été « exemplaire » : menacer de très fortes hausses de taxes pour finalement ne bouger « que de 15% » et donner le sentiment à votre partenaire commercial qu’il a échappé au pire… Tout en se prenant quand même une augmentation substantielle. Redoutablement efficace et grandement désolant pour nombre de filières françaises. Les vins et les spiritueux sont dans ce wagon instable et nul ne peut prédire aujourd’hui avec précision, quelles seront les conséquences pour nos vignerons de ce nouveau tour de passe-passe. La bonne nouvelle quand même ? Et bien disons que tout ce qui ne sera plus vendu sur le marché américain pourra se retrouver ailleurs. Et qui sait, peut-être dans votre verre ? Allez mes canards anthropomorphes, on se détend, et on boit frais.


#2 Moins, c’est parfois mieux

C’est un fait : la consommation de vin dans le monde se casse la binette. Et la France, haut lieu historique de producteurs et de consommateurs, n’échappe pas à ce constat. Imaginez qu’il y a moins de soixante-dix ans, c’est-à-dire à portée d’âge de personnes qui sont encore en vie aujourd’hui, la consommation de vin devenait interdite dans nos… cantines scolaires. Vous comprenez mieux le fossé culturel, économique et sanitaire qui nous sépare de périodes où boire du vin, c’était s’alimenter au même titre que d’absorber des protéines avec un steak. L’enseignement de tout cela ? C’est que sur de courtes échelles de temps, nos comportements peuvent changer. Et que de l’extravagante voire parfois dérangeante opulence, nous sommes passés à la sélection raisonnée. A la qualité, au plaisir de déguster nos produits d’artisans. On boit moins. On boit mieux. Et surtout, on se détend, et on boit frais…


#1 Au pays d’Helix Chronicus

Attention je vous vois venir avec vos grands sabots : un gastéropode chroniqueur dans la team Anima Vinum ? « Ça sent le coup baveux… » Et bien non, gardez vos réticences et retenez votre courroux. Moi, Helix Chronicus, je ne vous veux que du bien. Mieux même, je me propose de vous faire réfléchir et je l’espère aussi, sourire parfois, sur des sujets qui nous touchent du côté de Meursault. Notre monde, notre économie, nos bonheurs, nos tristesses, nos contradictions et nos coups de gueule aussi… Rien ne sera mis de côté et toute mon énergie sera diffusée pour vous faire sortir, agréablement, de votre coquille. Allez, et en attendant la première chronique, on se détend, et on boit frais…