“Alors que… le vin français est bon pour l’âme”

“Alors que… le vin français est bon pour l’âme”

“Le vin fait partie de notre patrimoine, avec lequel on devrait avoir une relation d’appétit, de partage, de bien-vivre ! Je trouve qu’on l’a un peu (trop) oublié.” Pierre Grimaldi, associé co-gérant chez Anima Vinum.

Difficile aujourd’hui de faire face à des lois qui nous incitent à aller au-delà de la modération : vers la non-alcoolisation dans une France dont l’identité tient au patrimoine viticole. Un patrimoine qu’elle tient des Romains, cultivé par les moines. Il représente une richesse culturelle énorme – et pourtant, il est en train de dégringoler dans l’esprit des Français.

L’essence du vin c’est le partage, et finalement, à l’époque où l’individu et la communauté sont savamment atomisées, rien n’est plus évident que la fin du ferment qui rassemble

“Boire du vin partagé avec des copains, qu’on soit jeune ou ancien, c’est un vecteur de communication, de bien-être qui est incroyable.”

Et n’en déplaise aux hygiénistes, chez Anima Vinum, nous travaillons avec 170 vignerons, et pas un n’est ivrogne. Autour de nous, les copains, des copains de copains, des copains de copains de copains, des clients… Pas d’alcooliques.

“Pour nous, le vin résonne comme un “produit passion”, c’est un produit nourrissant, c’est un produit qui permet de communiquer avec l’autre sans être obligé de regarder la télé par exemple, de nous abêtir sur des réseaux sociaux. C’est bon pour l’âme, c’est bon pour la santé, c’est bon pour la communication, c’est bon psychologiquement, le vin. C’est une énigme que l’on s’en soit éloigné à ce point-là en France. C’est même UNE BÊTISE qu’on soit éloigné de ce vin – qui pour les étrangers qui viennent en France est une RICHESSE française.”

Qui parle de France, parle de vin, parle de gastronomie : Paul Bocuse, Bœuf Bourguignon, Poulet de Bresse, toutes les spécialités françaises et forcément le vin !

Dénigrer ce produit magique, c’est se tirer une balle dans le pied.

Oui, le vin, c’est magique, c’est du raisin fermenté ! Tout simplement, naturellement.

“Cela me rend dingue de voir ce produit se dégrader…”