MAIS AU FAIT … COMMENT CA GOUTE UN VIN BON ???

MAIS AU FAIT … COMMENT CA GOUTE UN VIN BON ???

Un vin BON, ce n’est PAS une étiquette ! C’est une âme !

Un vin bon, c’est un vin qui a connu les humains. Ils se sont trouvés à la vigne, fréquentés en cuverie et unis à l’élevage. L’alchimie de la rencontre avec l’humain donne le bon vin.

A LA VIGNE :

L’œil humain n’a pas son pareil pour détecter la bonne santé d’une vigne, surtout quand le vigneron la voit évoluer semaine après semaine.

Ensuite, un vigneron qui descend souvent dans ses vignes cultive un lien émotionnel avec elles. L’œil, mais aussi les autres sens sont en alerte :

Le toucher : les branches plient, malléables ou cassent – mal en point.

L’odorat : la terre vivante sent bon.

Le goût : la bouche et le goût sont un outil incomparable avec quelques années d’expérience et surpassent les outils technologiques car ils captent une plus grande subtilité. Quand il s’agit de goûter les baies à maturité, de décider du jour exact de vendanges.

L’ouïe : Elle est moins importante, mais entendre les oiseaux et les insectes autour de soi est signe de bon équilibre de la biodiversité.

EN CUVERIE : même histoire…

L’œil du vigneron saisit toutes les intensités de couleur pour manœuvrer, extraire les tanins.

Le toucher : La meilleure façon d’apprécier la matière dans son vin

L’odorat : Pour déceler le moindre défaut, et là encore, c’est l’expérience (les années de bouteille) qui font la différence.

Le goût : Un vin, cela se pilote au goût. Un vigneron goûte très souvent pour savoir où en sont ses vins et les créer à son image.

L’ouïe :  Le pétillement des vins en fermentation, l’écoute en général. Qui ne passe pas que par l’ouïe mais est une attitude d’ouverture, de ressenti, d’accompagnement des vins au bon moment.

ET PUIS DANS LE VERRE :

Dans un bon vin :

L’œil vérifie une couleur vivante

Le toucher de bouche évalue la matière

L’odorat reconnaît un vin équilibré et vibrant

Le goût reconnait un équilibre aromatique plaisant et une vibration qui rend heureux

L’ouïe… euh… pour ceux qui savent faire de la musique avec leur verre en cristal ?

CONSIDERATIONS TECHNIQUES : Un bon vin, quand il sort son nez, il est légèrement frais pour les blancs et à température ambiante pour les rouges.

Il est légèrement plus frais pour les millésimes frais et à température légèrement plus tiède (ou réchauffé entre les mains pour les millésimes plus chauds.

Il est servi dans un verre adéquat, à rebords fins, avec une belle forme qui met en valeur les arômes. Il est légèrement aéré pour un vin jeune et plus longuement carafé pour un vin plus mature.