
Dégustation à J-4 aux Hospices de Beaune
Cette année encore, nous embarquons tous ensemble dans cette passionnante aventure qu’est la Vente annuelle des Vins des Hospices de Beaune.
J-4 Vente des Hospices de Beaune 2025
Prix & Cuvées Cibles
Préambule :
Dans notre première publication, vous avez découvert les particularités du millésime 2025 : aléas météo, choix culturaux de Ludivine Griveau (régisseuse du domaine des Hospices de Beaune). Nous vous avons présenté le profil esthétique des vins du millésime et nos belles sensations de dégustation.
Dans cette seconde publication, nous vous présenterons notre vision du marché, nos objectifs pour la vente de dimanche prochain et vous dévoilerons les cuvées qui ont définitivement retenu notre attention.

Dégustation à J-4 : nos estimations des prix & cuvées cibles
Le contexte économique et de consommation n’a pas beaucoup changé depuis l’année dernière. L’économie mondiale tourne au ralenti, les bourses « corrigent », de même que le marché crypto. Du côté de la consommation, de l’avis des professionnels, c’est un peu Waterloo « morne plaine » !
Bien que plutôt faible, le nombre de pièces mises à la vente est en hausse par rapport à la vente 2024. Plus de rouge mais moins de blanc !
Les meilleures opportunités d’achat viendront des vins rouges. Il serait assez miraculeux que le prix des vins blancs soit à la baisse.
2025 a connu une météo globalement moins agitée que 2024. Le gel de printemps n’a pas frappé, ni la grêle. (Ces 2 aléas climatiques extrêmes impactent beaucoup la quantité de récolte)
Pour autant, le millésime n’a pas été un long fleuve tranquille : les périodes chaudes et très sèches ont succédé à d’autres, plus fraîches et humides, propices au développement des maladies de la vigne.
Menées en Bio, les vignes des Hospices de Beaune ont bien tenu le choc et c’est une vendange de haute qualité qui est rentrée cette année.
Le choix gagnant de Ludivine Griveau : Vendanger avant les pluies !
Ce faisant, elle prend le parti de ne pas récolter beaucoup (et oui, la pluie fait gonfler les baies et augmente la quantité de jus) et de garder une vendange à la matière concentrée et non diluée.


Blancs et rouges sont tout en haut !
Les rouges des Hospices de Beaune présentent un profil très équilibré, des fruités mûrs et frais, des tanins mûrs au grain fin et serré, des bouches denses, sans excès de chaleur car les degrés alcooliques sont ceux d’un millésime classique.
Les arômes de fruits rouges et noirs frais (cerise noire, fraise, framboise,) sont nets. Les bouches offrent une belle profondeur. La matière est belle et l’acidité bien enrobée. Beaucoup de cuvées ont des finales très longues.
En rouge, les secteurs les plus homogènes et réussis sont Beaune 1er crus, Corton et Pommard 1ers crus.
Volnay est moins homogène mais 2 cuvées, comme vous allez le découvrir sont excellentes.
Idem à Savigny lès Beaune avec 2 cibles très réussies.
Moins médiatiques mais excellents cette année, Monthelie et Auxey-Duresses.
Enfin, ne figurent pas parmi nos cibles, les cuvées de Grands Crus de la Côte de Nuits avec 2 monstres : Echezeaux et Mazis-Chambertin !
Les vins blancs sont tout simplement énormes : précis, amples avec une matière mûre et une acidité bien enrobée.
Les aromatiques sont impeccables, les bouches équilibrées et très longues.
Nous avons eu beaucoup de mal à sélectionner les cibles sur le seul critère de la qualité. Nous avons donc choisi le critère prix et avons retiré tous les grands crus blancs dont les prix seront à notre avis, indécents !
Le secteur qui écrase les autres cette année, est celui de Meursault : toutes les cuvées sont formidables !
Saint-Romain est une cuvée qui ne passe pas loin du coup de cœur : à ne pas oublier.
Pouilly-Fuissé sera une grande cuvée elle aussi à un horizon de 6/8 ans.
Enfin, Beaune 1er cru propose 2 cuvées très « terroir », issues de haut de coteau au sud de l’appellation (coté Pommard).
Pour vous faire saliver, les Corton-Charlemagne et le Bâtard-Montrachet sont des vins qui marqueront le millésime.
Cela risque de barder pendant les enchères !

Notre stratégie et nos cuvées cibles :
Cette année, vu que tout est de très haut niveau, nous aurons beaucoup de possibilités d’achat pour les rouges.
Pour les blancs, c’est une autre paire de manches : au regard de la qualité des cuvées et de leur rareté, les prix seront à la hausse.
Pour notre part, ce millésime marquera la carrière de Ludivine Griveau aux Hospices, et nous sommes décidés à en acquérir un peu mais en-dessous de certaines limites.
Les cuvées cibles en vue de nos achats :

Les prix indiqués sont maximum et incluent la personnalisation des étiquettes à votre nom (6 bouteilles identiques).
Comment souscrire avec ANIMA VINUM, 1er acheteur artisanal de la vente des Hospices de Beaune ?
Nous sommes à 4 jours de la vente et c’est maintenant le bon moment afin de nous faire part de vos intentions de souscription.
Vous pouvez souscrire autant de bouteilles que vous le souhaitez par multiple de 6 bouteilles, de 3 magnums ou de 1 Jéroboam par cuvée désirée.
Nous prendrons vos souscriptions jusqu’au début de la vente, soit dimanche 16 novembre à 14h00.
A partir de lundi 17 novembre, nous vous confirmerons les prix d’achats réels (fonction des enchères) : ils ne pourront pas être supérieurs aux prix plafond annoncés dans ce document.
Dans le cas où des cuvées ciblées n’auraient pas pu être acquises aux prix souhaités, vous pourrez reporter votre souscription sur d’autres cuvées si vous le souhaitez.
Votre souscription sera validée à réception de votre règlement correspondant au montant TTC des vins et Hors frais de port.
NB : Avant livraison de vos vins, fin 2027, il est possible qu’un solde de quelques dizaines de cents / bouteille soit facturé : ce solde correspond aux augmentations de prix des matières sèches (bouteille, bouchon, cire, étiquettes, caisses bois…) que nous ne connaissons pas au moment où nous écrivons ces lignes : ainsi nos prix seront calculés au plus juste.
En choisissant ANIMA VINUM, vous optez pour une vision artisanale des vins de terroirs.
Élevages longs (18 à 24 mois) et non interventionnistes, des mises en bouteilles à la main pour les vins rouges, des matières sèches « premium » (bouchons lièges séchés à la Tramontane durant 15 à 18 mois, lavés sans péroxyde ni solvants chimiques, garantis sans goût de bouchon, caisses bois, bouteilles lourdes et magnums cirés à la main, étiquette mentionnant le nom de l’acheteur – le vôtre…)
Vous serez conviés en Bourgogne au printemps 2026, pour déguster sur fûts et en cours d’élevage, les cuvées que vous aurez souscrites avec nous.
Vos vins seront livrables fin d’année 2027, après règlement du solde ( éventuels surcoût liés aux augmentations de prix des matières sèches, que nous ne connaissons pas actuellement + Frais de Livraison), sauf cas de cuvées réclamant un élevage particulièrement long.
N’hésitez pas à transmettre à vos proches et amis amateurs et n’hésitez pas non plus à grouper vos souscriptions.
Pour suivre l’aventure de notre Escargot Vigneron aux Hospices de Beaune : https://www.animavinum.fr/le-millesime-2025-pas-a-pas/
