Hélix Chronicus – décembre 2025

La récolte 2025 en Bourgogne ? Une vendange parfaitement saine, des petits volumes et des vins frais arborant une couleur intense des années en 5 en ce qui concerne les Pinot Noir. Les vins se goûtent facilement dès le début de l’élevage,

Est-ce que ce millésime fera de l’ombre aux autres ? Pas forcément car 2024, chez les vignerons talentueux possède une finesse inégalable, ce sont des vins aériens pour les rouges. Et puis, 2023 ne laisse pas son titre de millésime d’anthologie pour le moment. 2021, nous direz-vous ?A vrai dire, d’ici un an, ils se révèleront encore plus qu’aujourd’hui, ces vins s’assouplissent et trouvent leur équilibre et leur profondeur.

Et sinon, qu’est-ce qu’on boit ? Si la tendance est aux grands blancs de Bourgogne, on sortira des sentiers battus avec rouges d’appellations plus discrètes. Pourquoi ne pas se frotter au Chorey-les-Beaune, extraordinaire en année chaude ? Se rappeler la qualité des terroirs de Monthelie, ou aller se promener dans les Hautes-Côtes de Beaune, ainsi que dans les Maranges pour des vins profonds et sur le fruit ? Faîtes-comme nous, redécouvrez vos terroirs !

Retour sur la Vente des Vins  2025

Cette année, le ton était joyeux et décontracté. Pourquoi ? Peut-être parce que tous les vins frisaient l’excellence… en tous cas, nous avons mené une belle Vente des Vins, on vous explique comment…

  • Une vente haussière : +25% sur les blancs. Mais des blancs carrément renversants !
  • Des coups de fusil sur certains rouges, dont le Monthelie – les Duresses. Un Villages composé de ? de Premier Cru. Une aubaine et un profil de vin de compétition !
  • Bravo ! Nous avons acheté les fûts les moins chers de la Vente ! Des vins magnifiques (en plus!) => + de détail en vidéo ci-dessous
  • Et oui ! Le vin des Hospices de Beaune a toujours la cote dans le monde (80% d’acheteurs étrangers), et fait mieux chez les nationaux
  • Anima Vinum a fait des bulles et a failli acheter encore une fois la Pièce de Charité !
  • En vidéo exclusive ici,avec Jean-François Vandroux

Anciens Millésimes

Pour les Fêtes, pensez à sortir un ancien millésime !

Bourgogne : Pour les belles occasions, vous trouverez chez Anima Vinum, de belles bouteilles du Domaine Potinet-Ampeau. Principalement des appellations Meursault et Volnay (Villages et Premiers Crus). Nous remontons le temps avec des millésimes tels que  19972000, évolués et prêts à boire. La qualité de leur travail est exceptionnelle et enchante ceux qui recherchent une expression typique de ces deux magnifiques appellations. 

Hospices de Beaune : De 2015 à 2022, nous possédons en cave tous les millésimes de Ludivine Griveau dont les vinifications excellente en tant que Régisseure. L’élevage artisanal de l’Éveil des Sens n’a plus rien à prouver et donne cet éclat magnifique et si vibrant aux vins qu’il touche.

Jura : Et si vous faisiez un petit détour par le Jura, avec un vin de paille 2006, un Chateau-Châlon 2013 ou même un simple Côtes-du-Jura 2016 de l’excellent et ultra-vibrant domaine Berthet-Bondet, par exemple ?

On fait des bulles chez Anima Vinum

Budget serré mais envie de se faire plaisir avec de belles bulles ? Dans ce cas, notre secret, c’est de filer à Savigny-lès-Beaune, au Domaine Paul Chollet. Faiseurs de Crémants artisanaux : de la vigne au verre. 

Stop aux Prosecco sans âme et aux Crémants industriels. Rien ne vous fera vibrer comme un Crémant minutieusement récolté et élevé sous l’œil aiguisé de Manon – qui n’est autre que la fille de Joël Remy, vigneron vibrant et partenaire d’Anima Vinum depuis plus de 20 ans !

La gamme met en valeur le chardonnay et le pinot noir locaux, récoltés en Bourgogne – et non dans le Beaujolais comme c’est souvent le cas. 

Les Crémants sont tous excellents pour Noël (autour de 12–20 € selon les cuvées). Ils sont élégants, avec des bulles fines et une belle fraîcheur bourguignonne : 

  • Crémant de Bourgogne Blanc de Blancs Brut (~12–15 €) 100 % chardonnay. Très pur, notes d’agrumes, pomme et une touche minérale. Idéal à l’apéro ou avec des fruits de mer / foie gras.
  • Crémant de Bourgogne Blanc de Noirs. Plus moelleux, un fruit de Pinot fin, féminin. 

Ces Crémants sont souvent notés autour de 90/100 par les critiques, et ils ne rougissent pas devant les champagnes !

La Chronique #5

Paradoxe ou Paradigme ?

Vous vous souvenez de la « magie » des années 90 et du fameux « French paradox » ?

Une théorie géniale (certes, un peu remise en cause ?…) qui affirmait pour notre alimentation, qu’à apports de graisse égaux avec les Américains par exemple, nous autres Gaulois, souffrions moins de maladies coronariennes grâce aux assimilations d’antioxydants contenus notamment dans nos beaux pinots de Bourgogne, agréablement et régulièrement consommés…

Trente-cinq ans plus tard et dans une conjoncture très différente, la profession rêve d’un nouveau paradigme aussi puissant que celui exposé plus haut. Et bien nous le tenons peut-être avec cette étude IFOP pour Vin et société qui montre que les Français chérissent toujours autant leur vin comme pilier identitaire et culturel, alors même que sa consommation, en baisse, devient toujours plus occasionnelle et insérée dans des rites. 

De quoi redonner le sourire et me faire redresser mes antennes avec vigueur : car quand c’est bon, et au juste prix, le vin garde toute sa place sur nos tables. Mieux encore, cela doit nous donner des idées pour demain… 

Et en attendant, on se détend et comme toujours, on boit frais.

Télécharger ici : NEWSLETTER DÉCEMBRE 2025