Le millésime 2019

Le millésime 2019

Vendanges et Vinif’s aux Hospices !

Description du millésime :

2019 est un millésime peu généreux (moitié de récolte sur les blancs et ¾ de récolte sur les rouges, EN MOYENNE !) Le gel de printemps, la pluie à la floraison et la sécheresse de l’été ont eu raison de la très belle sortie de bourgeons.

La principale condition de la réussite du millésime pour le vinificateur, réside dans sa maîtrise des extractions : les raisins ayant mûri par concentration, la maturité phénolique n’était pas toujours au rendez-vous et la qualité des tanins moins évidente.

Pour les blancs, c’est différent : les très petits rendements ont occasionné des maturités alcooliques étonnantes. Il n’est pas rare d’atteindre 14 voire 14.5 % vol. d’alcool. L’inquiétude initiale se situait davantage sur la préservation des équilibres acides.

La totalité des 50 cuvées sera présentée à la vente, mais 3 cuvées ne sont pas proposées à la dégustation pour des raisons de faible quantité : Bâtard-Montrachet, Puligny-Montrachet et Chablis 1er Cru.

Nos premières sensations :

Les Vins Rouges  présentent un profil assez classique pour la Bourgogne, entendez par là que la fraîcheur est au rendez-vous et que les aromatiques n’ont pas été cuites par la canicule.

La qualité est cependant hétérogène, selon les secteurs, en raison de l’ultra localisation des aléas climatiques : c’est une année où la qualité de sourcing est déterminante !!!

Ludivine Griveau a opté pour des vinifications de type « infusion » et privilégié des extractions par remontage. 2 ou 3 cuvées plus compliquées ont subit des pigeages. Les structures sont moyennes et les trames taniques sont fines et fraîches : nous aimons énormément. Autre très bonne sensation : les vins sont toniques, énergiques même. Le fruit reste frais. Tout cela est très prometteur pour les amateurs de Bourgognes classiques.

Volnay a été fort impacté par les aléas climatiques et le secteur des 1ers crus Santenots le paie cher : les rendements y sont très faibles. A la dégustation, les secteurs « stressés » ressortent un peu (tanins moins soyeux). La cuvée de Volnay 1er cru Santenots « Jéhan de Massol » et celle du « Général Muteau » nous ont fait très belle impression.

Pommard est à nos yeux, l’appellation qui présente la qualité la plus homogène : les cuvées sont bien nées, et nous percevons que la vigne a moins souffert. Les équilibres y sont très bons et les 5 cuvées figurent déjà parmi nos cibles (avec un coup de Cœur pour le Pommard-Epenots 1er cru  !)

Beaune : Cette appellation très étendue produit 10 cuvées différentes aux Hospices de Beaune ! Autant 2018 rimait avec homogénéité, autant 2019 accentue les écarts entre secteurs favorisés et ceux que le froid, la pluie (ou son absence) et la chaleur ont marqué.

7 cuvées sur 10 retiennent notre attention, et 4 d’entre-elles sont d’un très haut niveau : cela n’étonnera pas les habitués si je vous parle des cuvées « Nicolas Rolin », « Guigone de Salins » et « Dames Hospitalières » par exemple.

Savigny-Lès-Beaune et Pernand-Vergelesses sont eux aussi hétérogènes : Pernand 1er cru « Les Vergelesses » est très intéressante (logée dans des fûts d’un vin et non en fût neuf) mais il y en a peu : seulement 7 pièces à la vente.

Du côté de Savigny, ce sont les 1ers crus « Arthur Girard » et « Forneret » qui nous ont le plus séduits, pour leur fraîcheur, l’éclat de leur fuité et la finesse de leurs tanins.

Corton : ce secteur de grands crus donne 3 cuvées aux Hospices de Beaune à partir de vinges situées sur différents secteurs dont les « Renardes », « Clos du Roi », « Bressandes », etc….. La cuvée du Docteur Peste ne nous a pas convaincu sur cette 1ère dégustation, au contraire de la « Charlotte Dumay » toute en finesse et en sucrosité et surtout la rare et chère « Baronne du Baÿ » qui est un de nos coups de Cœur !

Echezeaux, Clos de la Roche et Mazis Chambertin grands crus sont indiscutablement les grands vins de cette dégustation : ici la vigne n’a pas souffert autant du gel et de la sécheresse (sauf Mazis pour la sécheresse) : les vins sont pleins, extrêmement fins et dotés d’une très belle fraîcheur. Il y a peu de chances que nous achetions ces cuvées qui vont se négocier pour certaines au-delà de 100 000 euros la pièce !

Les Vins Blancs sont simplement époustouflants ! Ils présentent des équilibres de folie malgré des degrés alcooliques élevés et une concentration importante, conséquences de la petitesse des rendements.

Ceux qui nous connaissent savent que nous versons peu dans les qualificatifs dithyrambiques, mais là, nous devons reconnaitre un grand millésime lorsqu’il se présente à nous !

Sur les 14 vins blancs dégustés, notre plus mauvaise note est 14+ et la plupart se situent entre 16 et 19/20, c’est dire…. Alors bien entendu, il nous faudra raison garder car les prix seront certainement explosifs.

Ludivine Griveau nous a toujours prouvé qu’elle a un don particulier pour les blancs : elle a géré les chardonnays 2019 comme une chef. Ses pressurages ont été très adaptés au millésime (plus longtemps, plus fort). Une ou deux cuvées sont structurées autour d’une magnifique amertume noble, et ça, nous adorons !

Saint-Romain est une très jolie cuvée, peut-être un peu brouillée par l’imminence de sa fermentation Malo-Lactique : nous serons acheteurs !

Le secteur de Meursault est tout simplement formidable ! Toutes les cuvées sont sur notre liste de commissions ! Avec plusieurs Coups de Cœur ! Même la cuvée Meursault « Goureau » qui n’est pas celle que nous préférons habituellement, nous a totalement emballés ! Ca va se bagarrer ferme lors de la vente !

Beaune 1er cru blanc : une première dans l’histoire récente des Hospices, une cuvée est en 100% cuve à ce jour ! Celle du 1er cru «Montrevenots «  blanc. On est proche du coup de Cœur ici aussi : énergique, pleine, aromes éclatants (note anisée comme on aime). Nous tenterons d’en attraper au-moins 1 pièce !

Corton-Charlemagne et Corton-Vergennes nous proposent 3 cuvées proches de l’exception, avec une mention spéciale pour « François de Salins ».

Retour sur la 159e vente aux enchères des Hospices de Beaune, menée par Christie’s.

La 159ème vente des Vins des Hospices de Beaune s’est achevée une nouvelle fois sur un record ! Les cours se sont envolés de plus de 20% en moyenne et le prix moyen de la pièce de vin s’établit à un peu plus de 20 000 euros HT : du jamais vu ! Les amateurs et professionnels du monde entier se sont précipités sur ce millésime en «9», dont Bernard Burtschy, grand dégustateur et correspondant pour la presse spécialisée nationale, a dit qu’en 40 années de dégustation aux Hospices, il n’avait jamais goûté une telle réussite !

Cette année encore, nous avons été très impliqués sur cette vente et figurons parmi les principaux acheteurs. Un des points forts de la vente est l’enchère de la Pièce des Présidents, dont le produit est intégralement reversé aux associations défendues cette année par Tony Parker, Christophe Lambert, Ophélie Meunier et François Xavier Demaison. La Pièce de Corton Bressandes Grand Cru a été acquise pour 260 000 euros par… ANIMA VINUM BRASIL et notre partenaire Alaor Pereira LINO

Comme attendu, les blancs et les Grands Crus ont été très recherchés et la bataille d’enchères nous a été assez favorable sur cette couleur !
Nous avons malheureusement dû renoncer au Corton-Vergennes, au Corton Charlemagne « François de Salins » et au Meursault Charmes « Albert Grivault », en revanche, de très belles acquisitions inférieures à notre prix cible sur la plupart des autres cuvées de notre sélection et en bonus, un très bel achat sur 2 cuvées dont nous avions décidé de garder totale confidentialité, les volumes proposés étant très faibles : Beaune 1er Cru Les Montrevenots blanc et Corton Charlemagne Grand Cru « Roi Soleil » !!!

Les rouges ont été beaucoup plus disputés que nous l’imaginions : la grande qualité des tanins et les superbes extractions de Ludivine Griveau ont convaincu tout le monde. Peut-être avons-nous été un peu ambitieux dans la fixation de nos prix « cibles » ? Beaucoup de cuvées sont parties à des prix supérieurs. Ainsi, point de Beaune 1er Cru Nicolas Rolin ni « Cyrot-Chaudron », ni encore de Corton Baronne du Baÿ et autres Volnay-Santenots !
Grande satisfaction d’avoir acquis 1 pièce de Beaune 1er cru « Dames Hospitalières », les Savigny 1ers crus « Fouquerand » et « Forneret » et le très beau Corton Grand Cru « Charlotte Dumay » !  

Trois cuvées ont été acquises à un prix légèrement supérieur à notre cible, mais c’étaient à nos yeux, des cuvées de référence sur ce millésime : Beaune 1er Cru « Guigone de Salins », ainsi que 2 Pommard 1ers crus « Dames de la Charité » et « Epenots – Dom Goblet » ! Bien entendu, les souscripteurs de ces cuvées sont totalement libres de ne pas confirmer, dans la mesure où les prix sont légèrement supérieurs à ceux annoncés avant la vente.

Retour sur la soirée de gala de la 159e vente des Hospices de Beaune