Où iront les fonds récoltés en 2022 aux Hospices de Beaune ?

Où iront les fonds récoltés en 2022 aux Hospices de Beaune ?

Chaque troisième dimanche de Novembre, la plus fameuse et plus ancienne Vente de Charité du monde récolte des dizaines de millions d’euros. Ces sommes monumentales sont générées par l’achat des cuvées issues du Domaine Viticole des Hospices de Beaune, 60 hectares situés entre Chablis et Pouilly-Fuissé et légués au fil de l’Histoire par de riche héritiers fonciers souhaitant remercier l’institut ou marquer l’Histoire.

Mais où vont ces fonds récoltés par la Maison Sotheby’s ?

Tout d’abord, ils sont répartis entre deux entités. L’une stable, l’Hôpital de Beaune, l’autre changeante : l’heureux acquéreur de la Pièce de Charité – ou Pièce des Présidents.

1/ Les vins que vous achèterez

La Vente aux Enchère est directement liée à l’hôpital de Beaune, sans elle, ce petit établissement de province ne survivrait probablement pas et certainement pas dans ces conditions. Aujourd’hui, elle auto-finance ses travaux d’amélioration, ses agrandissements, ses services spéciaux.

« En cette année 2022 et en particulier dans cette période si difficile, la vigne nous a donné une belle leçon. Elle a su prouver qu’en ayant de la profondeur et une grande capacité d’adaptation nous sommes capables de faire face et de livrer le meilleur.

Nous allons suivre le chemin de l’hospitalité, thème principal de 2023 du programme culturel mais aussi engagement résolument plus humain à l’accueil de l’hôpital, au téléphone, dans les services et à l’accueil des urgences qui sera complètement modifié d’ici à mars 2023. 

Tout cela et la reconstruction de l’hôpital sont rendus possibles grâce notamment à la prochaine vente des vins. »

François Poher, Directeur et Président du Directoire des Hospices Civils de Beaune

2/ La Pièce des Présidents

Aux alentours de 15h 30, c’est le moment de la vente de la Pièce de Charité, les Présidents (des personnages médiatiques représentant les associations) mènent l’enchère qui ne concerne qu’un fût. Le montant recueilli oscille entre 200 000 et 400 000 € pour faire simple et l’acquéreur est unique.

Les associations bénéficiaires de ces sommes pour 2022 ont été choisies au profit des enfants : les enfants des hôpitaux français, et puis les enfants du monde.

La première association bénéficiaire sera Princesse Margot. Elle cherche à héberger les parents près de leurs enfants lorsque ceux-ci sont hospitalisés.

La seconde est Vision du Monde qui se propose de verser ces fonds aux enfants en extrême difficulté dans différents pays du monde, et notamment ceux victimes de mutilations et de mariages précoces.

« En 2022, la cause sera celle des enfants autour de deux associations : Princesse Margot, créée en 2012 par Muriel Hattab qui s’est donné pour mission d’accompagner les enfants atteints de cancer et d’aider les familles à traverser l’épreuve de la maladie. Le projet porté par l’association avec les bénéfices de la pièce de charité est intitulé « la Maison des Parents » et s’inscrit dans le prolongement de sa mission d’accompagnement des jeunes malades et leur famille.

Pour rester au quotidien auprès de leur enfant atteint de cancer et hospitalisé sur des séjours de longue durée, Princesse Margot a décidé d’offrir un hébergement temporaire aux familles.

Vision du monde, la seconde association retenue, est présente partout où des enfants souffrent. Sa mission est de venir en aide aux enfants les plus vulnérables, de les sortir de l’extrême pauvreté et de leur donner les moyens de vivre pleinement leur vie. Grâce à la très généreuse contribution apportée par la vente de la pièce de charité, Vision du Monde souhaite investir dans l’un de ses projets prioritaires développé au Kenya. Ce projet « Kenya Big Dream » vise à lutter contre les mutilations génitales et le mariage des enfants afin de leur permettre de réaliser leurs rêves et leur potentiel. » 

Alain Suguenot, maire de Beaune et Président du conseil de surveillance des Hospices Civils de Beaune.