Les Beaujolais Nouveaux d’artisans seront ‘glouglou’ en 2023 !

Les Beaujolais Nouveaux d’artisans seront ‘glouglou’ en 2023 !

Beaujolais Nouveau : Dégustez avec nous le nouveau millésime !

Tous les ans, Anima Vinum porte haut et fort ses Beaujolais Nouveaux d’artisans. 

A contre-courant de la mode “Beaujo pas cher & goût de banane” qui aujourd’hui perd ses adeptes – surtout depuis la remise en cause du Doliprane – nous voilà avec trois cuvées primeurs de Beaujolais faits comme ceux que l’on buvait en famille au domaine traditionnellement : un vin pas élevé, juste passé en cuve et mis en bouteille en octobre pour être bu dès novembre. 

Mais attention ! Ces Beaujolais là ne tournent pas de l’œil après deux mois ! Au contraire, ils seront vos vins préférés de l’été ! Avec du fruit, une belle texture et beaucoup de vivacité !

Nous avons rendu visite aux vignerons qui travaillent avec nous sur ces Beaujolais exclusifs à Anima Vinum afin de réaliser les derniers assemblages. 

Que disent-ils du millésime 2023 en Beaujolais ?

Et le Beaujolais Nouveau de cette année, quel profil a-t-il ?

Visite chez … Guenaël JAMBON, domaine des Roches du Py

« Au départ de la saison, nous étions un peu perturbés car nous avions eu des épisodes très chauds, des orages, il était un peu difficile de choisir une date de vendanges. J’ai donc fait le choix d’attendre un peu avant de vendanger, et les maturités ont été débloquées par le peu d’eau qui est tombé. 

Nous avons démarré les vendanges le 11 septembre 2023. Nous avons eu le bonheur de récolter de belles maturités, une belle qualité de raisin.

C’est un très beau millésime. La période des vendanges a été belle, nous avons amassé de belles grappes. Ils n’étaient pas trop concentrés comme on le craignait. »

Et les Beaujolais Nouveaux ?

« Ils sont gourmands, très ‘sur le fruit’. Je les trouve très agréables en dégustation. Ils ont le fruit des 2020 avec peut-être plus de finesse, un côté plus primeur (fruits rouges, framboise, groseille), une belle couleur. Un côté rafraîchissant mais à la fois solaire. »

Petit tour chez … Olivier Coquard

« 2023 a été un millésime tout en contraste. Ici une petite récolte, là une grosse. Une météo qui favorise la maturité, une autre semaine qui bloque les maturités, fait démarrer les maladies. Donc cette année était compliquée à gérer.

J’ai eu de petits rendements sur les rouges (nous avons beaucoup de cailloux). J’ai vendangé tôt, donc je retrouve beaucoup de fruit et de fraîcheur dans les vins, de belles couleurs, une belle profondeur. Pour nous, ce sera un millésime très fruité, très aromatique, une belle matière, très souple en bouche. C’est un joli millésime. Il ressemble à 2018 ou 2020.”

Et les Beaujolais Nouveaux ?

“Ce sont des vins clairs, brillants, en novembre, ils ont déjà une très haute buvabilité.

Le Tradition est bien sur le fruit, il est « glouglou », gouleyant, très aromatique, frais.

Le Sans Sulfites est mon préféré. Il est équilibré, il a de la matière, des beaux arômes… Il est « glouglou » comme on dit. Il va se conserver et devenir le super vin de cet été.

Le Culotte de Velours : Il a été ramassé sur la fin, il a un peu de degrés (plus de 13%), il est un peu moins aromatique, mais il a une belle matière, soyeux, du velours très fin, il sera encore meilleur dans un an.

Je les comparerais à des 2020 pour leur belle matière, avec plus de fruit !”

Avant d’achever notre balade chez … Jérôme Corsin au domaine de la Milleranche

“2023 est un très bon millésime, très surprenant. Avec la canicule, nous avons été surpris par les beaux volumes finaux, nous avions peur qualitativement la semaine où il a fait frais, mais au final nous avons récolté des degrés assez élevés, des vins bien concentrés par la chaleur, mais pas de goût de cuit.

Ce sont des vins « Très Beaujolais », très fruités. Avec une belle concentration, comme en 2020-22, solaire mais du fruit.”

Et les Beaujolais Nouveaux ?

“Ils sont très fruités, nous avons effectué des temps de cuvaison un peu moins long pour aller chercher le fruit. Nous sommes sur des degrés autour de 13.8%. Les fermentations se terminent tout juste, tout s’est bien passé.”