CÉPAGES : POURQUOI TANT DE N ?

CÉPAGES : POURQUOI TANT DE N ?

Pourquoi est-ce que je me fais submerger par le nombre de cépages en France, alors qu’on ne pourrait surfer que sur un rouge et un blanc !?

N’AYEZ PAS PEUR !

  • Un cépage est une variété de raisin, comme on aurait pour les pommes la Golden, la Pink Lady ou pour la tomate, l’Andine Cornue ou la Cœur de Bœuf.
  • Les cépages sont installés dans leur région depuis des siècles et il ne viendrait à l’idée de personne de les changer de région (enfin presque personne ! )
  • Les cépages sont adaptés à leur aire de culture : le Pinot Noir aime un climat frais, la Syrah aurait mauvais goût si on la plantait en Bourgogne. Elle serait trop « dure ».  Bon… le changement climatique rebat légèrement les cartes…
  • Chercher à connaître tous les cépages est une ambition totalement démesurée. Un ampélographe, Pierre Galet, a identifié dans les années 1960, pas moins de 9600 cépages. Bonne chance.
  • Chercher à connaître les principaux cépages intellectuellement est peine perdue. Goûtez-les plutôt !! Vous ne comprendrez pas la différence entre une tomate Cœur de Bœuf et une Andine Cornue tant que vous ne les aurez pas goûtées. Et pourtant, elles n’ont rien à voir.
  • LEVEL SUPERIEUR : Un même cépage peut s’exprimer de manière très différente selon l’endroit où il est cultivé : exemple le Chardonnay de Bourgogne ou du Jura et le Chardonnay des autres régions. Un peu comme la tomate de Sicile ou de Campanie vs la tomate de Bourgogne, pour grossir le trait.

Conclusion : Copiez 100 fois : “Je n’apprendrai pas mes cépages par cœur, mais je m’entrainerai à les reconnaître dans chaque vin.”