COMMENT SÉCURISER MES ACHATS DE VIN / ET COMMENT ÊTRE SUR DE RATER MA CAVE

COMMENT SÉCURISER MES ACHATS DE VIN / ET COMMENT ÊTRE SUR DE RATER MA CAVE

RATER SA CAVE :

  • Acheter UNE SEULE bouteille de chaque vin
  • Acheter du vin SANS l’avoir goûté ou sans connaître et apprécier le travail du vigneron
  • Ne pas acheter de vin DE PEUR de se tromper
  • Conserver le vin dans une cave qui NE RESPECTE PAS une bonne hygrométrie (environ 60-70% d’humidité) et une bonne température (stable autour de 12°C)
  • Acheter des bouteilles qui ne sont PAS taillées pour la garde (Paramètres à inspecter : bouchon / qualité du vin / millésime )
  • Ne PAS avoir prévu des rangements couchés pour les bouteilles

GARDER UN VIN : MODE D’EMPLOI

J’ACHÈTE :

  • Des vins d’un vigneron dont j’apprécie déjà les vins ou à la notoriété déjà faite (bouche à oreille, guide des vins…)
  • Les vins par cartons de 6 : je pourrai ainsi déguster une même cuvée sur plusieurs années pour connaître son évolution. Cela me permet aussi d’en offrir.
  • Des vins taillés pour la garde :  Des appellations Villages ou des Premiers et Grands Crus. Des millésimes plutôt costauds en rouge (millésimes solaires – mais pas que, un peu tanniques – attention, cela ne veut pas dire des tannins grossiers ! Ils peuvent être très soyeux et frais ! Souvent des vins un peu plus alcooleux). Idéalement des Hospices de Beaune élevés par Anima Vinum – contactez-nous pour recevoir la liste.
  • Des vins à boire dans un délai plus court : Des vins de pays, appellations régionales, des appellations Villages (souvent sur des millésimes plus fluides, moins de tannins, plus « glouglou » – encore que, ce n’est pas une règle absolue.)

Sur les bouteilles Anima Vinum, vous lirez la durée de garde optimale sur la contre-étiquette : « Apogée ».

CONSERVATION

  • A température constante (idéalement 12°C)
  • Avec une hygrométrie de 60-70 %
  • Bouteilles couchées
  • Pas de bouteilles à même le sol
  • Bien identifier les bouteilles si les étiquettes commencent à ne plus être déchiffrables
  • Pas de vinaigre ou produit de ménage stockés au même endroit