LES MILLESIMES : SAVOIR SAISIR LES OPPORTUNITES

LES MILLESIMES : SAVOIR SAISIR LES OPPORTUNITES

L’avantage d’un produit standard, c’est qu’une fois qu’on l’a goûté une fois, on peut passer à autre chose. Parce qu’il aura toujours le même goût.

Le goût, c’est l’ensemble des paramètres que l’on va retrouver dans la bouche. C’est sucré, c’est salé, un peu amer, piquant, acide, umami. Et année après année, ce rapport ne bouge pas. On peut retrouver le goût de la Vache qui Rit de son enfance, du Quatre Quart Savane ou du Nesquick.

En grandissant, on recherche plus d’aventure, de mystère gustatif, de complexité. Parce que notre palais évolue et qu’on tourne en rond avec les produits standards. Et puis notre intellect est bien trop raffiné pour se satisfaire de si peu de diversité.

Et là, on découvre le vin.

En général, on découvre la magie des millésimes avec sa date de naissance. Par exemple moi, c’est 1984, j’ai toujours vu les buveurs de vin tirer une tête de dégoût quand je l’annonçais.

Pourquoi ? 1984 est un millésime où les conditions météo ont été affreuses et le vin en a pris un sacré coup. Cela dit, tout le monde s’en souvient et c’est très drôle.

Par contre pour une naissance entre 2015 et 2020, vous serez traité de chanceux. En fonction des goûts on préférera la finesse des 2017, 2019, 2023, ou bien l’intensité des 2015, 2016, 2018,2020, 2022. Bon, 2021 était plus timoré au début, mais les vins bien nés font aujourd’hui de belles gardes d’une dizaine d’années.

Et vous, de quelle année êtes-vous ?

Était-ce un beau millésime ?

Les qualificatifs d’un millésime :

Solaire

Pluvieux

Froid

Chaud…

Ce que l’on retrouve dans la bouteille :

Solaire : un vin souvent intense avec des tannins présents, des arômes de fruits bien mûrs, vin rond

Pluvieux : un vin souvent plus dilué, plus clair dans le verre, plus léger, tannins moins présents

Froid : un vin qui n’aura pas eu assez de soleil, des arômes plus végétaux, plus d’acidité

Chaud : un vin qui peut avoir souffert de la sécheresse passagère, dans ce cas,

  • soit une difficulté à arriver à maturité (blocage de la maturité) et donc un vin proche d’une année froide
  • soit des baies abîmées par la chaleur, millerandées (baies minuscules), et donc des arômes plus ronds (sucrés), voire un peu de pourriture