Les Gougères de Pierre, la recette maison

Les Gougères de Pierre, la recette maison

Alors voilà, quand on assiste à une dégustation en Bourgogne, on n’y va jamais sans une vingtaine de gougères… C’est très malpoli. Chez Anima Vinum, les gougères nous accompagnent partout, au salon Wine Paris, dans nos dégustations “Ça Glisse Tout Seul”, quand on se réunit tous autour d’un verre… c’est un peu “une base” dans l’entreprise. Et pour Pierre qui est devenu parisien, c’est une madeleine de Proust.

On vous partage la recette. Elle s’accompagnera d’un vin d’apéritif : dans le désordre, un Viré-Clessé du domaine Gondard-Perrin, un Côte-de-Nuits blanc du domaine Désertaux-Ferrand, un Bourgogne blanc de chez Agnès Paquet estampillé Escargot Vigneron bien entendu. A boire uniquement avec des gens sympathiques.

Pour une petite cinquantaine de gougères vous aurez besoin de :

40 cl d’eau (2 verres), 120 grammes de beurre, 250 grammes de farine artisanale ( un grand verre rempli de farine), du sel, du poivre, de la noix de muscade, 150 grammes de Comté AOP, 5 œufs du poulailler.

Première étape : A LA CASSEROLE

Verser le beurre dans l’eau bouillante, avec le sel, le poivre et la muscade (râpée bien évidemment)

Hors du feu, cette fois : Verser d’un coup la farine et mélanger

Quand la pâte est bien homogène, on rallume le feu et on mélange avec la spatule en bois de Mémé jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords.

On éteint le feu, on laisse tiédir, on se sert un verre de blanc.

Seconde étape : FINALISER LA PÂTE A CHOU

Ajouter un œuf. Mélanger. Ajouter le second œuf. Mélanger. Arrivé au cinquième, mélanger, et déguster une petite gorgée de blanc. Râper le comté avec la râpe à tournette de Mémé au dessus de la casserole. La pâte à chou est prête !

Dernière étape : AU FOUR

Sur un papier sulfurisé, on fait des petits tas à la cuillère qui deviendront des gougères en gonflant. Au four chaud (210°C) 30 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées à souhait.

Servir tiède, avec un verre du vin blanc dont pouvez déjà attester la qualité !

L’ASTUCE qui fait la différence : Si vous faites des gougères pour un repas, disposez la pâte en forme de couronne et présentez la dans un plat ! Chacun pourra se servir ! Accompagnez d’une salade ou d’une soupe.

Avec un Viré-Clessé, Ca Glisse Tout Seul. Visionnez – en cliquant sur la bouteille ci-dessous – la dégustation officielle de la cuvée par Anima Vinum … [Vidéo]

Recette suivante : Les Huîtres Chaudes >>

Retour au Menu >>