J-4 : Vente des Hospices de Beaune 2023, prix & cuvées cibles

J-4 : Vente des Hospices de Beaune 2023, prix & cuvées cibles

Le 15 novembre 2023,

Dans notre première publication du 31 octobre dernier, vous avez découvert les particularités du millésime 2023 : aléas météo, choix culturaux de Ludivine Griveau (régisseuse du domaine des Hospices de Beaune). Nous vous avons présenté le profil esthétique des vins du millésime et nos belles sensations de dégustation.

Dans cette seconde publication, nous vous présenterons notre vision du marché, nos objectifs pour la vente de dimanche prochain et vous dévoilerons les cuvées qui ont définitivement retenu notre attention. 

Etat du marché :

Commercialement parlant, 2023 fut une bonne année, pour les vins de Bourgogne. Bien entendu, tout le monde connaît le contexte géopolitique mondial qui depuis 2 ans n’est guère satisfaisant : les conflits en Ukraine et au Proche-Orient, la crise énergétique de l’hiver dernier… demeurent des sources d’inquiétudes. 

Cependant, après le gel de printemps 2021 qui a décimé la récolte, les stocks de Bourgogne sont partout au plus bas et les livraisons de l’abondant millésime 2022, ont plus que soutenu le marché, tous les intermédiaires ayant hâte de reconstituer leurs stocks.

La question qu’il est raisonnable de se poser est la suivante : ces vins en stock chez les professionnels du monde entier, dont les prix ont encore augmentés, seront-ils facilement revendus aux consommateurs ? 

Le millésime 2023 qui ne bénéficie pas de la même presse que son prédécesseur ne verra peut-être pas se presser les acheteurs de bonnes notes « Parker » ou autres.

Evolution des grandes monnaies par rapport à l’Euro depuis 1 an :

Yen :          -10% , US$ :       -3%, CNY :         -6%, Rouble :     -37%

Les grands acheteurs étrangers seront moins favorisés par leurs devises vs la vente 2022.

Dans un contexte de ralentissement économique mondial et de déconsommation sur les vins rouges (-4.5%) d’une part, et après les hausses de prix très importantes du millésime 2022 d’autre part, les professionnels attendent une baisse des prix lors de la prochaine Vente des Hospices.

Nous tablons sur le fait que la baisse aura bien lieu : sur les rouges plus que sur les blancs.

Les vins mis en vente le 19 novembre 2023 :

52 cuvées au total, réparties sur 754 pièces (hors alcools)

Sur un plan qualitatif :

Cette année encore,et bien que 2023 puisse être qualifié « d’hétérogène », l’homogénéité qualitative est bien au rendez-vous : peu de cuvées ne sont pas « achetables », à nos yeux. 

Le niveau qualitatif est très élevé et se situe au-dessus des standards de l’année : aux Hospices de Beaune, les blancs seront ronds, généreux et très purs. Cependant, ils seront assez loin du caractère classique Bourguignon : les acidités sont trop faibles pour cela et les aromatiques assez souvent marquées par les fruits exotiques. Les équilibres tels que nous les aimons chez nous ne sont pas de la partie : à plusieurs reprises lors de mes dégustations, les blancs m’ont rappelé ceux de 2003.

3 ou 4 cuvées de blancs, au terroir très expressif, méritent notre attention, mais seulement si les prix se tassent un peu ….

Plus je goûte les cuvées 2023 des Hospices, plus les rouges m’enthousiasment ! C’est clairement sur cette couleur que Ludivine Griveau a « surperformé » le millésime ! Ils sont gourmands, ronds, soyeux et très fuités (50 nuances de cerises !). 

Depuis ma première dégustation de fin octobre, j’ai acquis la conviction que c’est sur les rouges qu’il faut miser cette année !

La stratégie des vinifications parcellaires est payante ! 

Chaque climat est vinifié séparément des autres. C’est une évidence en Bourgogne, mais aux Hospices, comme de nombreuses cuvées sont le fruit de l’union de plusieurs climats, cela n’a pas toujours été le cas dans le passé. Ludivine Griveau a clairement tranché la question depuis plusieurs années : vinification parcellaire uniquement, même si il y a assemblage au final : on gagne en expression, en typicité et en précision.

Notre stratégie et nos cuvées cibles :

Le prix moyen des pièces a augmenté de près de 100% en 5 années : nous considérons que cette hausse n’est pas cohérente. Cette année, nous n’achèterons les cuvées que sur un replis des cours et adopterons une stratégie d’attente.

Il n’est à nos yeux, pas du tout improbable de bénéficier de baisses de 15 à 20% des prix « marteau » sur des cuvées de rouges par ailleurs extrêmement réussies. Notons que si le prix moyen des pièces recule de 20%, le C.A. de la vente sera encore le 2ème meilleur de tous les temps !

Les cuvées cibles en vue de nos achats :

Comment souscrire avec ANIMA VINUM, 1er acheteur artisanal de la vente des Hospices de Beaune ?

Nous sommes à 4 jours de la vente et c’est maintenant le bon moment afin de nous faire part de vos intentions de souscription. Vous pouvez souscrire autant de bouteilles que vous le souhaitez par multiple de 6 bouteilles,  de 3 magnums ou de 1 Jéroboam par cuvée désirée.

Nous prendrons vos souscriptions jusqu’au début de la vente, soit dimanche 19 novembre à 14h00. A partir de lundi 20 novembre, nous vous confirmerons les prix d’achats réels (fonction des enchères) : ils ne pourront pas être supérieurs aux prix plafond annoncés dans ce document.

Dans le cas où des cuvées ciblées n’auraient pas pu être acquises aux prix souhaités, vous pourrez reporter votre souscription sur d’autres cuvées si vous le souhaitez. Votre souscription sera validée à réception de votre règlement correspondant au montant TTC des vins et Hors frais de port.

Avant livraison de vos vins, fin 2025, il est possible qu’un solde de quelques dizaine de cents / bouteille soit facturé : ce solde correspond aux augmentations de prix des matières sèches (bouteille, bouchon, cire, étiquettes, caisses bois…) que nous ne connaissons pas au moment où nous écrivons ces lignes : ainsi nos prix seront calculés au plus juste.

En choisissant ANIMA VINUM, vous optez pour une vision artisanale des vins de terroirs.

Elevages longs et non interventionnistes, mises en bouteilles à la main pour les vins rouges (photos), des matières sèches « premium » (bouchons lièges séchés à la Tramontane durant 15 à 18 mois, lavés sans péroxyde ni solvants chimiques, garantis sans goûts de bouchons, caisses bois, bouteilles lourdes et magnums cirés à la main, étiquette mentionnant le nom de l’acheteur – le vôtre…)

Vous serez conviés en Bourgogne au printemps 2024, pour déguster sur fûts et en-cours d’élevage, les cuvées que vous aurez souscrites avec nous.

Vos vins seront livrables fin d’année 2025, après règlement du solde ( éventuels surcout liés aux augmentations de prix des matières sèches, que nous ne connaissons pas actuellement + Frais de Livraison), sauf cas de cuvées réclamant un élevage particulièrement long.

Nous vous donnons rendez-vous le 19 novembre 2023 pour suivre la vente des Hospices de Beaune en direct.

.

J-20 : Vente des Hospices de Beaune 2023

Première dégustation du millésime

Chers co-acheteurs,

Cette année encore, nous embarquons tous ensemble dans cette passionnante aventure qu’est la Vente annuelle des Vins des Hospices de Beaune.

Bienvenue !

Suivez-nous d’abord dans un tour d’horizon de ce millésime 2023 (depuis sa culture dans les vignes jusqu’à son début d’élevage aux Hospices de Beaune), puis faisons ensemble un récapitulatif de la toute première dégustation effectuée le 31 octobre 2023 afin de mieux connaître l’identité des cuvées et les qualités du millésime. 

1/ Tour d’Horizon du millésime 2023

Contexte général bourguignon : 

Un millésime 2023 généreux, hétérogène et marqué par un fort aléa météo. 

Météorologie et Viticulture :

2023 débute par un hiver très doux et sec : les sols se sont réchauffés rapidement en fin d’hiver, ce qui nous a fait craindre un débourrement trop précoce avec tous les risques de gel de printemps que cela suppose.

Les pluies de printemps ont été plus que bienvenues : elle ont permis au sol de constituer de précieuses réserves.

La Floraison fût irrégulière et plutôt longue à se terminer : les futures grappes sont nombreuses et beaucoup plus grosses que la normale : on voit d’ores et déjà que le potentiel quantitatif de la récolte sera très important.

Le 11 juillet, un violent épisode orageux traverse la région : très localement la grêle fait de gros dégâts (Meursault).

Les 15 premiers jours d’Août sont plutôt frais et pluvieux : le mildiou devient difficile à contenir surtout dans les vignes les plus chargées.

Pour les rouges, Ludivine comprend vite que l’enjeu qualitatif du millésime sera lié à la charge des vignes et entreprend des vendanges en vert en juillet. Elle réduit ainsi drastiquement le potentiel de récolte, mais favorise les maturités, les équilibres physico-chimiques. Autre avantage de la réduction du nombre de grappes, les vignes des Hospices, qui sont conduites en Bio, se préservent beaucoup mieux des foyers de maladie.

L’aléa vraiment marquant de ce millésime fût la sécheresse et la canicule de fin août et septembre.

Les vendanges, 100% manuelles, ont débuté le 6 septembre sur les secteurs de Pouilly-Fuissé et Volnay et prennent fin le 19 septembre à Saint-Romain et Monthelie.

Malgré les très chaudes journées de vendanges, rentrer des raisins frais est un impératif : on vendangera donc tôt le matin et pas l’après-midi. 

La qualité du tri est un impératif du millésime : après un 1er tri opéré par les équipes de vendangeurs, les raisins sont à nouveau triés à la cuverie sur 3 tables de tri et par quelques dizaines de personnes.

Les blancs sont pressurés en grappes entières alors que les rouges ont été systématiquement égrappés.

Pas de changement notable pour le process des vins blancs, si ce n’est un débourbage un peu plus sévère qu’à l’accoutumée, afin de conserver uniquement les lies les plus qualitatives. Les micro-cuvées sont quant à elles pressées avec précision dans un petit pressoir d’une capacité maxi de 15 hl.

Les blancs sont volumineux, présentent des aromatiques très pures avec de forts effets « terroirs ». 

Les rouges ont tous été vinifiés « en parcellaires », c’est-à-dire que chaque vigne, chaque climat a été vinifié séparément, là encore pour tendre vers la plus grande précision.

L’extraction des couleurs que l’ont disait difficile cette année (en raison des très hauts rendements) n’ont pas posé de difficulté aux Hospices !

Les rouges sont très fruités : l’arôme de cerise rouge et parfois noire semble être un marqueur du millésime aux Hospices. Beaucoup de pureté.

La matière tanique est d’excellente qualité : ronde et soyeuse. Les bouches sont structurées, sans excès. Nous savons depuis longtemps que Ludivine Griveau performe dans le registre de l’extraction de beaux tanins.

2023 sera un sacré millésime « Plaisir » !!!

Il y aura 753 pièces présentées lors de la vente (vs 802 en 2022).

2 / La dégustation des vins 

Conditions de la dégustation :

Le 26 octobre 2023 entre 9h30 et 12h00 (jour « feuille »). Dégustation sur fûts.

Tous les vins sont entonnés en fûts neufs.

Tous les vins rouges ont terminé leur fermentation alcoolique et sont totalement « secs ».

Quelques cuvées de vins blancs ferment encore et présentent entre 3 et 5g/l de sucre

Aucune Fermentation malolactique n’a débuté.

Et enfin, un dégustateur en pleine forme et équipé de papilles bien aiguisées !

Les tonneliers sélectionnés cette année :

« Damy » pour tous les vins blancs

« Billon » pour les Pernand-Vergelesses, Monthelie et Auxey-Duresses 

« Cadus » pour les Savigny Lès Beaune

« François Frères » pour les Beaune 1er cru, Volnay-Santenots et Pommard 1er cru

« Ermitage » sur les Volnay 1er cru et Pommard

« Taransaud » pour les Corton, Echezeaux, Clos de la Roche et Mazis-Chambertin

Ce millésime est le 9ème de Ludivine Griveau aux Hospices de Beaune.

  • Cette année encore,et bien que 2023 puisse être qualifié « d’hétérogène », l’homogénéité qualitative est bien au rendez-vous : peu de cuvées ne sont pas « achetables », à nos yeux. 
  • Le niveau qualitatif est très élevé et se situe largement au-dessus des standards de l’année : aux Hospices de Beaune, les blancs seront grands, les rouges très gourmands, ronds et soyeux.
  • La stratégie des vinifications parcellaires est payante ! Chaque climat est vinifié séparément des autres. C’est une évidence en Bourgogne, mais aux Hospices, comme de nombreuses cuvées sont le fruit de l’union de plusieurs climats, cela n’a pas toujours été le cas dans le passé. Ludivine Griveau a clairement tranché la question depuis plusieurs années : vinification parcellaire uniquement, même si il y a assemblage au final : on gagne en expression, en typicité et en précision.

Avant de vous présenter les cuvées que nous tenterons d’acquérir, nous vous rappelons les modalités de la souscription « Hospices de Beaune selon Anima Vinum »  (cliquez sur le lien)

Les réussites en blancs : presque tout !

Mes meilleures sensations sont :

Pouilly Fuissé  “Françoise Poisard” 

Saint Romain “Joseph Menault”

Meursault « Loppin », Meursault « Goureau »

Meursault 1er cru Les Charmes « Bahèzre de Lanlay » et « Albert Grivault », Meursault 1er cru Porusots « Jehan Humblot », 

Meursault 1er cru Genévrières « Philippe le Bon », 

Corton Vergennes « Paul Chanson » Grand Cru, 

Corton Charlemagne « François de Salins » Grand Cru.

Les réussites en rouges : j’ai été particulièrement séduit par les secteurs de Savigny-lès-Beaune, Beaune et Pommard : quasi toutes les cuvées sont de haut niveau avec de vraies personnalités et une typicité terroir affirmée. Il y a parmi celles-ci 3 ou 4 coup de cœur potentiels que j’aurai le loisir de vous détailler dans une prochaine synthèse. J’ai trouvé le Corton grand cru légèrement en retrait cette année, bien que Docteur Peste (les Chaumes) et Baronne du Baÿ (Le Clos du Roy) soient très réussies. 

Enfin, pour les amateurs de bouteilles d’exception, les Grands Crus de la Côte-de-Nuits sont eux aussi au rendez-vous avec une mention particulière pour Mazis-Chambertin Grand Cru.

Les plus grandes réussites en rouge :

Savigny-lès-Beaune 1er cru « Forneret », Savigny-lès-Beaune 1er cru « Fouquerand » 

Beaune 1er cru « Cyrot Chaudron »*, « Maurice Drouhin », « Pierre Floquet »*, « Hugues et Louis Bétault », « Clos des Avaux », « Dames Hospitalières », « Guigone de Salins » et « Nicolas Rolin », 

Volnay-Santenots 1er cru « Jehan de Massol »*

Pommard « Suzanne Chaudron » et « Raymond Cyrot »*

Pommard 1er cru « Dames de la Charité »*

Pommard-Epenots 1er cru « Goblet »* 

Corton Grand cru « Docteur Peste » et « Baronne du Baÿ »*

Clos de la Roche Grand cru*

Mazis-Chambertin Grand Cru*

La Pièce des Présidents 2023

sera une cuvée très spéciale de

Mazis-Chambertin Grand Cru

Vin vinifié et élevé dans une pièce réalisée par la Tonnellerie Cadus, issue d’un chêne exceptionnel de 220 ans de la forêt de Vibraye, qui a été sollicité pour la restauration de la flêche de Notre Dame de Paris. 

Cette pièce des Présidents sera vendue aux enchères au profit de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) et l’Initiative de Recherche pour une Longévité en Bonne Santé (IRLB)

Comment souscrire avec ANIMA VINUM, 1er acheteur artisanal de la vente des Hospices de Beaune ?

Au-cours de la semaine précédant la vente du 19 novembre prochain, nous vous ferons part de notre sélection de cuvées cibles ainsi que les prix maximum de souscription (correspondant à notre objectif d’enchère maxi).

Vous pourrez souscrire autant de bouteilles que vous le souhaitez par multiple de 6 bouteilles ou de 3 magnums par cuvée désirée.

Nous prendrons vos souscriptions jusqu’au début de la vente, soit dimanche 19 novembre 2023 à 14h30.

A partir de lundi 20 novembre, nous vous confirmerons les prix d’achats réels (en fonction des enchères) : ils ne pourront pas être supérieurs à nos objectifs annoncés avant la vente.

Dans le cas où des cuvées ciblées n’auraient pas pu être acquises aux prix souhaités, vous pourrez reporter votre souscription sur d’autres cuvées si vous le souhaitez.

Votre souscription sera validée à réception de votre règlement correspondant au montant Hors TVA et Hors frais de port.

En choisissant ANIMA VINUM, vous optez pour une vision artisanale des vins de terroirs.

Élevages longs et non-interventionnistes, mises en bouteilles à la main pour les vins rouges, des matières sèches « premium » (bouchons lièges séchés à la Tramontane durant 15 à 18 mois, lavés sans peroxyde ni solvants chimiques, garantis sans goûts de bouchons, caisses bois, bouteilles lourdes, grands crus et magnums cirés à la main, étiquette mentionnant le nom de l’acheteur – le vôtre , …)

Vous serez conviés en Bourgogne au printemps 2024, pour déguster sur fûts et en-cours d’élevage, les cuvées que vous aurez souscrites avec nous.

Vos vins seront livrables fin d’année 2025, après règlement du solde (TVA + Frais de Livraison), sauf cas de cuvées réclamant un élevage particulièrement long.

N’hésitez pas à transmettre à vos proches et amis amateurs et n’hésitez pas non plus à  grouper vos souscriptions.

Pour suivre l’aventure de notre Escargot Vigneron aux Hospices de Beaune : https://www.animavinum.fr/suivez-laventure/

Nous vous donnons rendez-vous aux environs du 15 novembre 2023 pour notre publication de souscription (surveillez vos boites @mail).

Toute l’équipe de l’Escargot Vigneron se tient à votre disposition pour vous aider dans cette souscription exceptionnelle.